Skip to main content

Lactalis Canada est fière de sa marque et de ses plus de 140 ans d’expérience au pays, de sa riche histoire enracinée dans les humbles débuts qui ont commencé dans les années 1930 avec la famille Besnier à Laval, en France.

1881

Des producteurs laitiers locaux se mettent à fabriquer du fromage à Balderson Corners en Ontario, lequel a remporté des prix à chaque compétition importante autant au Canada qu’à l’étranger.

1933

Le 19 octobre, André Besnier a lancé sa première fromagerie à Laval en France avec un seul employé. Le premier jour, il a recueilli 35 litres de lait qui ont servi à produire 17 camemberts.

1933

Robert F. Hart a fondé la fromagerie Black Diamond, la première à fabriquer du cheddar sous la marque au Canada.

1947

Victoriaville au Québec – réputée pour ses bâtons de hockey – est aussi le lieu où l’agronome Lionet Beaudet a fondé Lactantia ltée – la première beurrerie Canadienne à utiliser du papier d’aluminium pour conserver « le bon goût frais de la ferme » de son beurre.

1997

En 1997, Parmalat Canada a fait l’acquisition de ces marques et de quelques autres, ce qui en fait l’une des plus importantes entreprises alimentaires du Canada

2011

Groupe Lactalis devient le leader mondial des produits laitiers à la suite de l’acquisition de Parmalat, le leader italien des produits laitiers. Parmalat a opéré au Canada à partir de 1997 et était une filiale de Parmalat S.p.A. d’Italie.

2019

Lactalis Canada acquiert la division des fromages naturels de Kraft Heinz, offrant les marques de fromages préférées du pays faits à partir de lait sain : Cracker Barrel, P’tit Québec et aMOOza! qui se joignent à Black Diamond et Cheestrings Ficello.

2020

Parmalat Canada devient Lactalis Canada pour refléter sa pleine prise en charge par le Groupe Lactalis.

2021

Lactalis Canada acquiert Aliments Ultima inc. et accueille 450 nouveaux employés, en plus d’ajouter les marques de renom Iögo, Iögo Nanö et Olympic à son portefeuille établi de marques de yogourt emblématiques, qui comprend notamment les marques Astro, siggi’s et Khaas. Lactalis Canada ajoute également à son portefeuille la division canadienne des fromages râpés de Kraft Heinz, marquant ainsi l’entrée de Lactalis Canada dans la catégorie des produits conservés à température ambiante.

2023

Lactalis Canada acquiert Marie Morin Canada, un fabricant québécois de desserts haut de gamme. Cette acquisition marque l'entrée de Lactalis Canada dans la catégorie des desserts, tant sur le marché canadien que sur le marché américain, avec l'ajout de la gamme de desserts haut de gamme de Marie Morin, qui met en valeur les recettes traditionnelles les plus raffinées, notamment la crème brûlée, la mousse au chocolat et les gâteaux au fromage.