Skip to main content

P’tit Québec soutient la communauté de Saint-Léonard-de-Portneuf en transformant le sous-sol d’église en cuisine collective

août 13, 2025

Saint-Léonard-de-Portneuf, Québec – le 8 août 2025 – La marque P’tit Québec de Lactalis Canada est fière d’annoncer la transformation du sous-sol d’église à Saint-Léonard-de-Portneuf en une cuisine collective moderne et chaleureuse. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « P’tits Projets pas si P’tits », qui en est à sa cinquième année et qui vise à rassembler les Québécois.es, une petite communauté à la fois, et qui a bénéficié d’un investissement cumulatif de plus de 290 000 $ depuis sa création. Cette année, P’tit Québec, qui rassemble les familles québécoises depuis plus de 60 ans, contribue à la solidarité alimentaire de la région en créant un espace et en offrant les ressources nécessaires pour transformer les dons alimentaires en repas maison pour les membres de la communauté. Ce projet d’envergure à Saint-Léonard-de-Portneuf représente la plus importante activation de P’tit Québec à ce jour, avec plus de 70 000 $ alloués aux rénovations.

Chaque année, l’initiative « P’tits Projets pas si P’tits » de P’tit Québec se rend dans une petite ville ayant un besoin particulier, illustrant ainsi l’impact considérable que des mesures ciblées peuvent avoir sur la communauté. Pour Saint-Léonard-de-Portneuf, une municipalité d’environ 1 180 habitants située à 235 km de Montréal, c’était l’absence d’un lieu de rassemblement et de ressources pour utiliser pleinement les dons alimentaires afin d’offrir des repas nutritifs et partagés, une réalité exacerbée par la hausse du coût de la vie.

Depuis des générations, les sous-sols d’églises du Québec sont le coeur des petites villes, servant souvent d’espaces essentiels au développement communautaire et aux rassemblements. Cependant, le manque de financement a parfois entraîné la détérioration de ces espaces, privant les communautés de précieux points de rencontre.

« Nous savons que l’insécurité alimentaire est une réalité qui touche une personne sur cinq au Québec, et que la solidarité alimentaire est donc une priorité grandissante » a déclaré Gilles Froment, Vice-président principal, Relations industrielles et gouvernementales chez Lactalis Canada et président de la Fédération internationale du lait. « La mission de la marque P’tit Québec de Lactalis Canada va au-delà de la fabrication de fromages de qualité pour rassembler les gens. En créant cette cuisine collective, P’tit Québec vise à offrir un espace où chacun peut apprendre à cuisiner, partager des repas nutritifs et, ultimement, contribuer à alléger le fardeau de l’insécurité alimentaire au sein de la communauté. »

Cette nouvelle cuisine collective fournira les ressources nécessaires pour transformer les dons alimentaires en repas cuisinés maison, tout en permettant à la communauté de se réunir autour
d’ateliers culinaires, et de soutenir des projets locaux tels qu’un café-boutique ou un service de restauration communautaire. La cuisine est bien plus qu’un espace physique; elle permettra de renforcer les liens entre les habitants et d’assurer un accès à une alimentation de qualité pour tous, des plus jeunes aux aînés.

Redonnez vie au coeur des communautés québécoises: soumettez votre ville au programme P’tits Projets pas si P’tits !

P’tit Québec est fier de contribuer à la vitalité des communautés québécoises et lance un appel à tou.te.s : si vous croyez que votre ville pourrait bénéficier du programme « P’tits Projets pas si P’tits » et souhaitez voir votre communauté prospérer, vous êtes invités à soumettre votre municipalité. Partagez un besoin concret qui touche votre communauté locale et expliquez comment le programme « P’tits Projets pas si P’tits » de P’tit Québec pourrait contribuer à rassembler votre collectivité. Le programme « P’tits Projets pas si P’tits » vise précisément à revitaliser des espaces communautaires clés en s’adaptant aux besoins uniques de chaque municipalité afin de favoriser le rassemblement à travers la province.

Pour soumettre votre ville et découvrir comment « P’tits Projets pas si P’tits » redonne vie aux communautés visitez: https://ptitquebec.ca/communaute/

 

À PROPOS DE LACTALIS CANADA INC.

Forte d’une histoire s’étalant sur plus de 140 ans, Lactalis Canada est le chef de file laitier canadien derrière les marques emblématiques Cracker Barrel, Black Diamond, P’tit Québec, Balderson, Ficello, aMOOza!, Astro, Khaas, siggi’s, iÖGO, iÖGO nanö, Olympic, Lactantia, Beatrice, BFit, Enjoy! Marie Morin Canada, Galbani et Président. Comptant plus de 30 sites d’exploitation, dont 20 installations de fabrication, l’entreprise et ses plus de 4 000 employé(e)s se sont engagé(e)s à enrichir et à nourrir la vie des Canadien(ne)s grâce à ses produits de grande qualité, à sa contribution aux collectivités et à ses partenariats avec les agriculteurs, clients, partenaires et fournisseurs. Lactalis Canada fait partie du Groupe Lactalis, la plus importante entreprise laitière au monde, dont le siège social est situé à Laval, en France. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.lactalis.ca/fr.

-30-

Pour toute demande média, veuillez contacter :
Èle Thibault
ele.thibault@rethinkideas.com
514-688-0819